français

Vaccins de l’adulte

TÉTANOS-DIPHTÉRIE-COQUELUCHE :
Le rappel du vaccin du tétanos et de la diphtérie est recommandé aux 10 ans.

Le tétanos est une maladie mortelle qui peut être contractée à la suite d’une coupure ou d’une blessure en jardinant, cuisinant ou toutes autres activités. 

La santé publique recommande de recevoir le vaccin contre le tétanos contenant la composante de la coqueluche au moins une fois à l’âge adulte. 

Diphtérie = http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/diphterie/
Tétanos  = http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/tetanos/
Coqueluche = http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/coqueluche/

NOM # DOSES INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
DIPHTÉRIE-COQUELUCHE-TÉTANOS
(Boostrix)DIPHTÉRIE-TÉTANOS
1 N/A Boostrix 1 fois à l’âge adulte

Diphtérie-Tétanos à chaque 10 ans

………………………………………

GRIPPE : Le vaccin de la grippe est recommandé une fois par année POUR TOUS et particulièrement pour : Les gens présentant une maladie chronique tel que l’asthme, hypertension, cholestérol, diabète, et autres; les femmes enceintes; les enfants de moins de 2 ans; les personnes de 60 ans et plus et tous ceux vivant avec ces personnes vulnérables ainsi que le personnel de la santé.  Les gens recevant le vaccin de la grippe chaque année se prémunissent d’une meilleure protection en cas d’une épidémie éventuelle.

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/grippe-influenza/

NOM # DOSES INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
GRIPPE 1 à 2 doses 1 seule dose pour l’ensemble de la population.

 

2ÈME dose 4 semaines après la première dose pour les enfants de moins de 9 ans qui n’ont jamais reçu de vaccin contre la grippe antérieurement.

Chaque année

………………………………………………

PNEUMONIE : Le vaccin de la pneumonie se donne une fois après l’âge de 65 ans et un rappel 5 ans plus tard peut être nécessaire pour les personnes présentant une asplénie, un état d’immunosuppression, une insuffisance rénale chronique ou un syndrome néphrotique.

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/infections-a-pneumocoque/

NOM # DOSES INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
PNEUMONIE

(Prevnar 13)

1 Si Prevnar 13 reçu en premier,  l’intervalle minimale est de 8 semaines avant de recevoir Pneumovax 23.  Il est recommandé de recevoir Prevnar 13 avant le Pneumovax AUCUN
PNEUMONIE (Pneumovax 23) 1 Si Pneumovax 23 reçu en premier, l’intervalle minimal est de 1 an avant de recevoir Prevnar 13 5 ans plus tard si l’état de santé l’exige

……………………………………………….

ZONA : Une seule dose du vaccin contre le Zona est indiqué chez les personnes de 50 ans et plus. Il protège contre les douleurs chroniques et les autres conséquences causées par le Zona.

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/zona/

NOM # DOSE INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
ZONA (Zostavax) 1 N/A AUCUN

…………………………………………….

VACCINS VOYAGES : Pour les voyageurs, des vaccins supplémentaires sont nécessaires, il est important de consulter une infirmière spécialisée en santé voyage.  Contactez-nous dès que le voyage est planifié, certains vaccins exigent plusieurs doses.  Voir la section santé voyage pour connaître les vaccins voyages pouvant être nécessaires.

Voir la page vaccins voyages

………………………………………….

VPH : Vaccination recommandée aux :

Femme de 9 à 45 ans
Homme de 9 à 26 ans

Le VPH ou le virus du papillon humain, est une affection très courante pour lequel vous pouvez être infecté sans le savoir.  75% des canadiens ayant une vie active contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.  Certains types de VPH disparaissent spontanément, mais d’autres peuvent causer des cancers comme les cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve et de l’anus et cause également des verrues génitales.

Le condom ne protège pas complètement contre le VPH.  Il protège seulement la région qu’il couvre.  Vous pouvez le contracter par simple contact de peau à peau ou de la bouche avec la région génitale, sans qu’il y ait pénétration.  Il est donc possible d’avoir des verrues génitales sur le scrotum, les cuisses ou l’anus.

Le VPH peut être contracté à tous âges

Femme : Des tests Pap doivent être faits sur une base régulière, même après la vaccination.

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/virus-du-papillome-humain-vph/

NOM # DOSES INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
VPH (GARDASIL) 3 1ÈRE dose

2ÈME dose 2 mois après la première dose

3ème dose 4 mois après la deuxième dose

AUCUN

…………………

Vaccins 50 ans et plus

 

ZONA

Les signes et symptômes du Zona sont : des éruptions douloureuses d’un seul côté du corps, sur le trajet d’un nerf, qui dure de 2 à 3 semaines avec des rougeurs et vésicules (petites cloques) qui crèvent et deviennent croûtées dans la zone douloureuse.

Les complications possibles dues au Zona : Cicatrices, infection des vésicules, douleur intense durant plusieurs mois sur le trajet du nerf atteint (Névralgie), atteinte de la vue si le zona touche le visage, infection de tout le corps, décès.

Efficacité du vaccin : Il a une efficacité de 65%, mais si vous contracteriez le Zona, il serait beaucoup plus faible.

Les réactions possibles dues au vaccin: Moins de 50% des gens peuvent avoir douleur, rougeur, gonflement à l’endroit où l’injection a été faite et moins de 10% des gens présentent des démangeaisons, chaleur à l’endroit où l’injection a été faite.  Si c’est symptômes surviennent, on se soulage avec l’application de froid ou de glace ou tout simplement prendre un antidouleur.

Coût du vaccin : Nous offrons le vaccin au coût de 215$ incluant le service infirmier pour l’administration du vaccin et remettons des reçus pour les impôts ou les assurances.

IMPORTANT :  Si vous présenter des signes de Zona, il faut consulter un médecin dès le début, car votre médecin peut intervenir dans la guérison du zona que dans les 72 premières heures de l’apparition des symptômes.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter, nous sommes-là pour vous…

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/zona/

NOM # DOSE INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
ZONA (Zostavax) 1 N/A AUCUN

……………………………………….

PNEUMONIE

Les vaccins contre la pneumonie sont le meilleur moyen de prévention contre les infections à pneumocoque. 

Il en existe 2 types de vaccins : 

Pneu-C (Prevnar 13 ou Synflorix) et Pneu-P (Pneumovax-23). 

Le vaccin Pneumovax est recommandé d’emblé dès l’âge de 65 ans.  Ils ne se donnent qu’une seule fois au cours de la vie, sauf pour les personnes ayant de graves problématiques de santé.  Dans ce cas, un seul rappel après 5 ans est recommandé.  Notre infirmière pourra vous informer si un rappel est nécessaire pour vous.  Le vaccin Pneumovax est gratuit par la santé publique.  Il y a des frais seulement pour le service infirmier.

Le vaccin Prevnar ou Synflorix est gratuit pour un groupe de personnes présentant certaines problématiques de santé.  Une seule dose à vie est nécessaire.

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/infections-a-pneumocoque/

NOM # DOSES INTERVALLE RECOMMANDÉE RAPPEL
PNEUMONIE
(Prevnar 13)
1 Si Prevnar 13 reçu en premier,  l’intervalle minimale est de 8 semaines avant de recevoir Pneumovax 23.  Il est recommandé de recevoir Prevnar 13 avant le Pneumovax AUCUN
PNEUMONIE
(Pneumovax 23)
1 Si Pneumovax 23 reçu en premier, l’intervalle minimal est de 1 an avant de recevoir Prevnar 13 5 ans plus tard si l’état de santé l’exige

……………………………….

Vos infirmières sont disponibles pour vous !
Afin de vous guider si vous avez des interrogations.
514-602-4496
ou info@cliniqueadomicile.com